Examens dermatologiques

La dermatologie s’intéresse aux maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (les poils, les griffes, plumes notamment), l’ensemble formant le tégument. Le tégument est un organe à part entière. Il a ses propres affections.

Les rôles de la peau sont :

  • la protection de l’organisme : elle est la première barrière de protection de ce dernier
  • la régulation de la température corporelle : par la production de sueur et son évaporation, par la modification de sa couleur, et la couche isolante des poils ou plumes, la peau participe au maintien de la température corporelle de l’animal
  • la perception sensorielle (sensibilité à la douleur, la pression et à la température)

Quand consulter ?21_chat gratte_resultat-a9dc1a9336

Les consultations vétérinaires en dermatologie sont fréquentes, et les affections souvent bégnines.

Cependant, des anomalies d’apparences banales (perte de poils, squames, démangeaisons…)    peuvent accompagner des     maladies parfois très graves et invalidantes. Il font donc  les reconnaître   précocement.

 Une consultation  est nécessaire si votre chien, chat ou NAC  présente, notamment : 

  • une modification de l’aspect de sa peau : rougeurs, taches foncées ou autres modifications pigmentaires, sécheresse, peau grasse et/ou odorante, peau fine ou au contraire épaissie voir craquelée
  • des lésions cutanées : nodules, ulcères, plaies, croûtes, plaques, pustules…
  • des démangeaisons, une perte/chute de poils généralisée ou non
  • une odeur forte, des squames (pellicules)
  • une otite
  • ou des coussinets fendus, douloureux, des griffes longues, friables ou d’aspect inhabituel
  • ou si des parasites externes ont été identifiés (puces, tiques, aoutât…)
  • TicksAffections courantes : parasites (puces, tiques, demodex..) allergies (atopie, allergie piqure de puces)

Avant la consultation 

Il est souhaitable de s’assurer que certains médicaments ont été arrêtés suffisamment tôt pour ne pas fausser l’examen clinique et les données des examens complémentaires (bactériologie, tests allergologiques…). C’est notamment le cas pour :

  • les corticoïdes : 15 jours pour la voie orale, 1 mois pour la voie injectable
  • les antihistaminiques : 1 semaine
  • les shampooings thérapeutiques : 3 jours

La consultation 

Après vous avoir interrogé sur l’historique, les antécédents de votre chien, chat ou NAC, et parce qu’une maladie cutanée peut révéler ou être associée à d’autres affections (hormonales, hépatiques, immunitaires ou cancéreuses par exemple), le Dr PETEL commence toujours par réaliser un examen clinique général.

Ensuite il inspectera l’ensemble du revêtement cutané, pour s’attarder sur la zone suspecte. Il ne faut donc pas vous étonner s’il examine le conduit auditif par exemple, alors que votre animal souffre de la queue.

Dans un certains nombres de cas, le diagnostic sera établi sans examen complémentaire. Cependant ces derniers s’avèrent souvent nécessaire afin d’identifier la nature exacte et la cause de la maladie.

Les examens complémentaires

  • simples et immédiats : leur but est souvent de mettre en évidence des bactéries (germes), des parasites ou des levures (champignons). Le Dr PETEL réalise à cet effet des raclages superficiels de la peau, en grattant les lésions avec une petite lame de scalpel, pour observation directe au microscope.

Il peut également frotter directement une lame sur les lésions ou aspirer le    contenu des lésions avec une seringue et une aiguille. Cette lame sera ensuite    colorée avant l’observation microscopique.

acarien   Ces examens sont simples, d’interprétation relativement aisée et de résultat        immédiat. Ils sont le plus souvent réalisés sur l’animal vigile (sans anesthésie ou        tranquillisation). Ceci explique qu’ils sont quasiment systématiquement réalisés     en  routine.

 

 

  • Semi­‐retardés : il s’agit des tests d’intradermoréaction. Ils peuvent être pratiqués à la clinique, cependant leur réalisation et la lecture de leur résultat nécessite un délai d’attente.
  • Retardés : Ils nécessitent le recours à un laboratoire, ce qui peut prendre du temps avant d’obtenir les résultats. Il s’agit des cultures fongiques (pour visualiser des champignons), bactériologiques (pour visualiser des bactéries) et des examens par prises de sang.

Dans ce dernier cas de figure, on envisage des dosages hormonaux  lorsque l’on suspecte un dérèglement hormonal. Ces dosages peuvent être simples (une prise de sang suffit) ou compliqués, nécessitant une hospitalisation d’une journée.

Des biopsies cutanées (sous anesthésie générale) sont parfois réalisées afin d’obtenir un diagnostic précis.

À l’issue de la consultation

Un traitement adapté est mis en place. Un protocole de soin et de contrôle est établi avec vous.

Le dossier médical de votre chien, chat ou NAC est consultable à tout moment sur notre site internet.