La stérilisation de la chatte


Il faut savoir que l’ovariectomie de la chatte n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements de chaleurs parfois difficiles à supporter mais qu’elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre minette.

Nos honoraires :  forfait* de 124 € TTC

Ovariectomie chatte (*) forfait tarifaire 2023 (se renseigner au 02 40 20 05 29)

Quels sont les intérêts de la stérilisation chez la chatte?

L’ovariectomie de la chatte (retrait des deux ovaires) a de nombreux avantages

  • Elle fait disparaître les comportements de chaleurs parfois pénibles (contrairement à la chienne, la chatte n’a pas de pertes sanguines lors des chaleurs mais elle se frotte partout, demande sans cesse des caresses, émet des miaulements répétitifs, insistants,…)
  • Elle diminue le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles
  • Elle est souvent indispensable pour permettre d’équilibrer un diabète (en effet, les variations hormonales agissent sur la glycémie et rendent l’équilibrage d’un diabète par un traitement à l’insuline très difficile)
  • Elle permet de traiter les tumeurs ovariennes et utérines (dans ce dernier cas, les ovaires et l’utérus sont retirés lors de l’intervention).
  • Certaines chattes peuvent présenter un œdème et un gonflement soudain d’une ou plusieurs mamelles.
    Cette pathologie appelée mastose ou fibroadénomatose mammaire est sous dépendance hormonale et apparaît, le plus souvent, chez de jeunes animaux (2 à 3 semaines après les premières chaleurs) ou chez des chattes sous contraceptif (contraception par injection ou par prise de pilule).
    La stérilisation va prévenir l’apparition de cette maladie si elle est pratiquée avant même les premières chaleurs et limiter le risque d’une récidive si la chatte a déjà présenté cette pathologie.
  • Enfin, l’ovariectomie limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires (cancer d’origine souvent hormonale chez la chatte). Sachant que les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez la chatte (14% de l’ensemble des cancers) et que ces tumeurs sont la plupart du temps malignes (dans 80% des cas), la stérilisation est très vivement recommandée.

L’âge auquel est effectuée l’opération influe sur le risque ultérieur de développer des masses mammaires.

Ainsi, une stérilisation avant les premières chaleurs (vers 6 mois) diminue de 91% le risque d’apparition de tumeurs mammaires.

Cette diminution passe à 86% pour une chatte stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs (entre 7 et 12 mois), à 11% seulement entre 13 et 24 mois et une stérilisation pratiquée après les deux ans de l’animal n’a plus aucun effet sur le risque de développer un cancer mammaire.

L’âge idéal de stérilisation de la chatte se situe donc juste avant les premières chaleurs (vers 6 mois).

Deux éléments sont à considérer au moment de la stérilisation de votre animal

  • Elle rend, bien sûr, toute reproduction ultérieure impossible et il est donc très important, avant l’intervention, de s’être assuré de ne pas souhaiter avoir une portée de son animal.
    (Par contre, le fait de ne jamais avoir de petits n’a, contrairement à certaines idées reçues, aucune répercussion sur le bien-être et l’équilibre d’une chatte)
  • La stérilisation peut également être suivie par une prise de poids de votre animal.

La mise en place, juste après l’opération, d’une alimentation tenant compte du fait que l’animal est stérilisé (et donc davantage sujet au surpoids), permettra d’éviter cet inconvénient (N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire)

L’intervention

La chatte est amenée chez le vétérinaire le matin, à jeun. L’opération consiste à lui retirer ses deux ovaires, situés dans l’abdomen, par une petite cicatrice au niveau du nombril.

Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser une anesthésie générale. Un appareil d‘anesthésie gazeuse et du matériel de surveillance anesthésique performant permettent d’assurer une sécurité renforcée pendant l’anesthésie.

Nos infirmières et vétérinaires surveillent en permanence toutes les fonctions vitales du patient, jusqu’à son réveil complet.

Des injections antidouleurs, anti-inflammatoires et antibiotiques sont systématiquement réalisées.

§

La cicatrisation est de 12 jours minimum. Notre équipe planifie plusieurs visites post-opératoires  régulières avec nos vétérinaires pendant cette période afin de s’assurer de la bonne récupération de votre chatte.

Les bénéfices de l’intervention sont maximum lorsque la stérilisation est réalisée peu avant les premières chaleurs de l’animal (vers 6 mois).

Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse: elle évitera le développement d’une tumeur ovarienne, limitera le risque d’apparition d’une fibroadénomatose mammaire ou encore d’une infection utérine.

Plus d’informations OU prise de rendez-vous : 02 40 20 05 29